27/08/2018
ACTUALITES, Vie locale
Envie de vous impliquer dans la vie locale ? Vous avez un projet pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ? Les trois instances consultatives de Blois se renouvellent : c’est le moment de vous engager !
S’engager dans une instance consultative, c’est vouloir consacrer un peu de son temps à l’amélioration de son quartier, de sa ville. À Blois, il existe trois conseils participatifs : conseils des sages pour les plus de 60 ans, conseils de quartiers répartis sur les cinq quartiers de la ville et conseil des jeunes pour les 15-29 ans. Chacun est composé de citoyens et citoyennes volontaires qui se rencontrent pour mener à bien des projets, consultent et recueillent la parole des habitants, donnent leur avis sur différentes opérations d’intérêt général, destinées au mieux vivre ensemble.
Pour l’équipe municipale, la consultation des citoyennes et citoyens est désormais intégrée dans l’élaboration des projets. Pour les Blésoises et Blésois engagés, c’est à la fois une valorisation de leur expertise d’usage mais aussi une expérience très formatrice sur la complexité de certains dossiers.
Les mandats des conseils des sages et de quartier durent deux ans, et celui du conseil des jeunes est d'un an renouvelable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 septembre et l’assemblée générale réunissant les candidates et candidats pour les tirer au sort est programmée le 29 septembre, de 9 h à midi.
À compter de septembre prochain, deux nouveautés s’adressent à toutes et tous : il sera désormais possible de déposer un projet à l’un des conseils, à titre individuel (habitants, commerçants) ou collectif (associations, fédérations, structures municipales). Ces projets peuvent concerner un quartier ou s’adresser à l’ensemble de la ville et doivent respecter trois critères principaux :
La démarche impliquera les conseils qui évalueront et donneront leur avis sur l’intérêt des projets proposés.
De plus, la Ville de Blois a prévu dans son budget d’investissement alloué au mobilier urbain d’impliquer les Blésoises et Blésois au choix de leur emplacement. Ainsi, il vous sera possible à compter du lundi 3 septembre, de géolocaliser, via une carte interactive, et de faire des propositions d’emplacement de tables, de bancs, d’arceaux pour les vélos, etc. Les membres des conseils se déplaceront ensuite sur les sites avec les services municipaux pour se prononcer sur la pertinence des lieux proposés pour installer du mobilier urbain puis hiérarchiseront les emplacements suggérés. Dédié, pour commencer au mobilier urbain, ce budget d’investissement pourra à l’avenir être ouvert à d’autres types d’aménagements.
4 rue des Cordeliers
CS 72907 - 41029 Blois CEDEX
Tél : 02 54 57 41 20