4/07/2017
ACTUALITES, Vie locale
Face au faible débit des cours d’eau, à la pluviométrie prévue et afin de garantir l’équilibre et la pérennité de la ressource en eau, la préfecture a décidé de restreindre les prélèvements.
Différentes restrictions sont prises en fonction des différents bassins. Voici les restrictions concernant le bassin versant des affluents de la Loire, dont Blois fait partie.
Mise à jour du 4 juillet : compte tenu du franchissement du seuil d'alerte renforcée, la préfecture a décidé de renforcer les restrictions initialement prévues. Consultez le nouvel arrêté préfectoral pour en savoir plus.
Tout contrevenant encourt une peine d’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe.
Ces restrictions ne s'appliquent pas à l’abreuvement des animaux, aux prélèvements à partir de plans d’eau alimentés exclusivement par ruissellement, aux prélèvements des collectivités pour l’alimentation en eau potable, aux prélèvements relevant de la sécurité civile et de la santé publique, aux prélèvements en eau souterraine (hors nappe d’accompagnement de cours d'eau) et à d’autres cas spécifiques prévus par l’arrêté de la préfecture.
En cas de déficit pluviométrique persistant, des restrictions plus importantes seront mises en œuvre.
Plus globalement, compte-tenu de la situation de sécheresse annoncée sur l'ensemble du Loir-et-Cher, la préfecture et les services de l’État réaffirment la nécessité, pour chacun, d’être vigilant en ce qui concerne sa consommation d’eau.
Pour connaître le détail des mesures, téléchargez l'arrêté préfectoral, faisant foi.
4 rue des Cordeliers
CS 72907 - 41029 Blois CEDEX
Tél : 02 54 57 41 20