CIAS - Site Mobile

Le CIAS du Blaisois

En 2004, les élus d’Agglopolys se sont emparés de la compétence "Action sociale", en la déclarant d’intérêt communautaire.

Créé le 1er janvier 2005, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Blaisois est l’un des plus importants de France, adossé à une communauté d’agglomération. Il gère l’ensemble de l’action sociale sur le territoire, les CCAS ayant été dissous.

Le Conseil de Développement Social, également créé en 2005, était consulté sur les grandes orientations des actions de prévention et de développement social conduites par le CIAS. Il permettait à chaque commune du territoire d’être partie prenante de l’action sociale de proximité.

Aujourd'hui, la Commission Solidarités et Innovation sociale remplace le Conseil de Développement Social. Installée en mars 2012 dans le cadre de l'agrandissement du territoire d'Agglopolys, elle est composée d'un représentant de chacune des 48 communes.

Ancien logo du CCAS de BloisVoir l'image en grand Ancien logo du CCAS de Blois

Logo du CIAS du BlaisoisVoir l'image en grand Logo du CIAS du Blaisois

En 2008, de nouveaux services initiés par la Communauté d’Agglomération ont vu le jour sur la commune de Vineuil : le centre social La Chrysalide, un espace ouvert « Snoezelen » et un Accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’Analyse des Besoins Sociaux réalisée en 2010, et qui sera dorénavant actualisée chaque année, permettra aux élus d’ajuster la politique sociale du territoire en fonction des besoins émergents de la population.

Le pôle Solidarités Agglopolys, créé en 2010, permet désormais aux élus des communes de l’agglomération de Blois de s’approprier l’outil CIAS en communiquant lors de rendez-vous et de réunions sur les nombreuses actions menées par les différents services.

Et demain ?

Le Préfet du Loir-et-Cher, conformément aux directives gouvernementales, a proposé un schéma de coopération intercommunale. Celui-ci a été discuté au sein d'une commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) où les collectivités ont pu faire part de leurs observations et propositions.

Pour Agglopolys, cela a conduit, au 1er janvier 2012, à une fusion avec la Communauté de communes de Beauce-Val-de-Cisse et les 2 communes de Rilly-sur-Loire et Chaumont-sur-Loire, issues de la Communauté de communes du Cher à La Loire.

Le territoire d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois est donc passé de 26 à 48 communes et à une population de 107 000 habitants.

Le CIAS du Blaisois

La Communauté d’agglomération de Blois a opté pour la compétence « action sociale d'intérêt communautaire ». Elle en a confié l'exercice au CIAS du Blaisois.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Blois est ainsi devenu Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) en 2005.

Le CIAS du Blaisois est un établissement public administratif, présidé par le Président de la Communauté d’agglomération de Blois - Agglopolys, Christophe Degruelle, et géré par un Conseil d'Administration.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées et du public en difficulté.

L'objectif : Faire bénéficier tous les habitants d’Agglopolys des mêmes droits et des mêmes services, aux mêmes tarifs pour les prestations payantes, quelle que soit sa commune de résidence.

Qu’est-ce qu’un CIAS ?

Les centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) permettent à des communes de se regrouper au sein d’un établissement public dédié à des actions sociales concertées et démultipliées par un territoire d'intervention et des moyens plus importants.

Un CIAS constitue ainsi une opportunité pour les petites communes de développer ou d'améliorer leur politique d'action sociale.

C’est un établissement public autonome qui « anime une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

Une mission d’action sociale au quotidien

Le CIAS du Blaisois est un véritable service public local de solidarité et de proximité en direction des familles (grâce à son centre social), des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés (personnes de
18 à 65 ans sans enfant mineur à charge).

Il assure les missions suivantes :

  • Accueil, écoute et orientation du public

  • Gestion de l’action sociale intercommunale : réception à Blois et dans les communes de l’agglomération de personnes en difficultés (personnes de 18 à 65 ans sans enfant mineur à charge), instruction et suivi des bénéficiaires du RSA, aides financières facultatives, actions collectives, gestion d’un parc de 30 logements en sous location, actions auprès des personnes à la rue, etc.

Le CIAS a également un centre social situé à Vineuil : La Chrysalide.

  • Cet espace est un lieu de proximité qui propose un accueil chaleureux et convivial propice à créer de la mixité sociale et générationnelle. La Chrysalide met aussi en place des actions éducatives, de loisirs et de formation, des projets culturels et des services en direction des habitants.

Une mission de réflexion et de développement social

Le CIAS initie également un travail de réflexion pour anticiper au mieux les problématiques sociales futures.

Il anime notamment la Commission Solidarité et Innovation Sociale, instance de réflexion qui pense l’offre sociale à venir.

Ses membres ont pour mission de faire remonter les besoins des habitants et d'être force de proposition sur des thèmes liés aux personnes âgées, à la santé et au handicap ainsi qu’à l’insertion et à la place des jeunes.

Le centre intercommunal d'action sociale du blaisois

4 rue des Cordeliers
CS 72907 - 41029 Blois CEDEX
Tél : 02 54 57 41 20