CIAS - Site Mobile

L'aide à domicile

Le service d’aide à domicile a pour mission de vous aider et de vous accompagner dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.

Ce service existe depuis plus de 30 ans et propose des réponses adaptées à vos besoins, que vous soyez une personne âgée, handicapée, ou une personne active souhaitant une assistance à domicile pour l'entretien ménager ou une garde d'enfant de plus de 3 ans.

Il présente des garanties de sécurité :



Un professionnel intervient à votre domicile pour :

  • l’entretien courant du logement et du linge, les courses, etc.

  • l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, à l'habillage, à la mobilité, aux repas, etc.).

  • l’accompagnement dans les activités courantes (courses, démarches administratives, activités de loisirs, etc.).

  • le soutien relationnel

Les modalités d'intervention:


Vous avez plus de 60 ans, vous êtes en situation de handicap ou sortez d'hospitalisation, alors un organisme (Conseil Départemental, caisse de retraite, mutuelle, etc.) peut vous accorder une prise en charge.

L'intervenant à domicile est employé et payé par le CIAS du Blaisois qui s'occupe de tous les aspects administratifs et légaux. Le CIAS vous fournit un service à domicile en mettant à votre disposition du personnel compétent et qualifié en adéquation avec vos besoins et avec le plan d'aide élaboré par l'organisme financeur.

Le service assure la gestion du personnel et les remplacements en cas d'absence. Il établit le planning d'intervention (le service d'aide à domicile peut intervenir 7j/7) et une astreinte administrative est réalisée 7j/7 et de 7 à 21 h pour assurer la continuité de service.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne résidant sur le territoire d’Agglopolys peut bénéficier de l’aide à domicile du CIAS du Blaisois, que ses besoins soient ponctuels ou permanents, qu'elle soit en perte d'autonomie ou actif.

Procédure à suivre pour une première demande :

  • Faites votre demande :

- Par téléphone au 02 54 57 41 20

- En ligne

Sur simple appel téléphonique, une rencontre avec un référent administratif sera organisée à votre domicile pour :

  • effectuer une évaluation personnalisée de votre situation,
  • étudier les possibilités de prise en charge,
  • rechercher des financements éventuels.

Un devis sera établi gratuitement et un projet d’accompagnement adapté à vos besoins vous sera proposé.

































Le CIAS du Blaisois est l'employeur de l’aide à domicile qu’il rémunère directement.


Les conditions tarifaires des prestations sont déterminées par délibération du Conseil d'administration du CIAS du Blaisois. Votre participation financière horaire dépend de la prise en charge par un financeur (Conseil Départemental, caisses de retraite) et de votre niveau de revenus.

Le service vous adresse une facture mensuelle (possibilité de prélèvement automatique et CESU acceptés).


Les aides financières :

Lors de sa visite, notre assistant de secteur vous conseille, vous assiste dans le montage de votre dossier de financement et suit votre demande.

  • La réduction d’impôts :

Le service a reçu un agrément permettant de bénéficier d’une déductibilité fiscale à hauteur de 50% des dépenses engagées dans la limite de 12 000 € par an. Une attestation fiscale vous est adressée en début d’année indiquant le montant des sommes acquittées.

  • L’APA :

L’APA est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions, si vous avez plus de 60 ans. Cette aide est attribuée par le Conseil Départemental du Loir & Cher et son montant est calculé en fonction du degré de perte d’autonomie et de vos ressources.

  • D’autres aides financières existent :

Vous pouvez en bénéficier en fonction de votre autonomie et de vos ressources.


Contacts

user

Cécile NATUREL-DEBLAISE

Responsable de Direction.

  • Contact :

Sophie-Marine GROLLEAU

  • Adresse :

4 rue des Cordeliers

CS 72907 - 41029 Blois CEDEX

  • Tél. : 02 54 57 41 20

Le centre intercommunal d'action sociale du blaisois

4 rue des Cordeliers
CS 72907 - 41029 Blois CEDEX
Tél : 02 54 57 41 20